- Construction : 1852-1854
- Architecte ou constructeur : Goodlatte Richardson Browne, Architecte
- Tradition religieuse : Catholique
Programmation
- Exposition
- Visite guidée
Vendredi 6 septembre 13:00 - 17:00
Dimanche 8 septembre 13:00 - 17:00
Information détaillée
Exposition Parolicône
L’exposition donne accès à une collection d’une cinquantaine d’icônes de grande qualité. Il s’agit d’œuvre d’art relevant d’une tradition spirituelle très ancienne faite de lumière et des produits de la terre. Avec ses propres techniques et canons iconographiques, cette tradition a été préservée depuis des siècles en Orient. Ces icônes sont regroupées dans quelques triptyques présentant différents moments de rencontres des humains entre eux, avec Dieu, avec eux-mêmes, avec la Vie… Présence d’éternité qui vient à notre rencontre. L’ampleur de cette exposition est rare, voire unique. Elle offre l’expérience d’un circuit spirituel, artistique, historique, patrimonial, biblique, proposant ainsi un pèlerinage qui s’adresse à tous.
Artiste L’iconographe Gilberte Massicotte-Éthier (GME) de Sillery s’est toujours passionnée pour les arts, particulièrement la peinture, tout en s’occupant de sa famille de neuf enfants.
Démonstrations Découvrez les dessous de l'iconographie, son fonctionnement et ce qui rend les icônes si spéciales. Assistez à une démonstration sur place offerte par un iconographe sur les lieux de l'exposition d'icône Parolicône, le 8 septembre de 14h à 16h.
Visite du site extérieur Découvrez la statue de l'Immaculée de 9,30 mètres sculptée par le québécois Lewis Pagé. La statue dédiée à la Vierge Marie a été érigée en l'honneur de la visite du pape Jean-Paul II en septembre 1984. Également, le site a un espace dédié au monument des martyrs jésuites canadiens. Il fut réalisé par la maison Barsetti & Frères et érigé en 1940, année où le pape Pie XII a proclamé ces huit valeureux missionnaires comme patrons du Canada.
Visite intérieure Admirez les peintures uniques dont Le Christ en croix, L'Annonciation, Le Repas d'Emmaüs, La Mort de saint François d'Assise et Saint François d'Assise recevant les stigmates. L'Église arbore un style particulier avec ses grandes colonnes blanches, ses vitraux et ses sculptures de l'Ange à la harpe et de l'Ange à la lyre.
Horaire et précisions Date de l’exposition : 6 et 8 septembre 13h à 17h Heures des visites (sans heures fixes) : Audioguide (Français, Anglais, Espagnol) 10 minutes à 2 heures, selon votre rythme. Sans autoguide, environ 20 minutes. Nombre de visiteurs permis par visite : 50 Démonstration sur place par une iconographe, le 8 septembre de 14h à 16h.
Coordonnées de l’organisateur
- Courriel : secretariat@dinabelanger.ca