À propos
Les Journées du patrimoine religieux est un événement annuel coordonné par le Conseil du patrimoine religieux du Québec. Il vise à faire découvrir des témoins (édifices de différentes époques et techniques de construction, orgues, œuvres d’art, archives, monuments, cimetières, etc.) qui informent sur les savoirs, actions, rituels et idées qui ont animé nos prédécesseurs. Ces découvertes peuvent se faire au moyen d’activités de médiation culturelle (visites, circuits, concerts, conférences, expositions, etc.), lesquelles peuvent aussi être liées à des initiatives portant directement sur des enjeux locaux et régionaux de prise en charge ce patrimoine, ou visant à développer sa mise en valeur et son accessibilité.
La programmation se compose sur une base volontaire à partir de propositions venant des différents milieux du territoire québécois. Chaque activité se tient dans un lieu physique et a pour organisateur un responsable local ou régional.
Bien que les activités à la programmation soient gratuites, des contributions volontaires peuvent être suggérées et des dons peuvent être recueillis sur place.
Historique
L’année 2022 marque la 5e édition des Journées du patrimoine religieux, soit la 3e à se tenir sur l’ensemble du territoire québécois.
Tout commence en 2018, alors que la Table de concertation de Montréal du Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) mène un projet pilote visant le développement d’une stratégie pour favoriser l’accessibilité des lieux associés au patrimoine religieux.
La coopérative en patrimoine Passerelles, épaulée par des membres de l’équipe du CPRQ, est mandatée pour développer et mettre en œuvre cette stratégie. Des responsables de lieux sont rassemblés pour partager leurs expériences et discuter de leurs préoccupations. Par la suite, le Guide des bonnes pratiques est publié pour fournir des outils de base aux propriétaires et gestionnaires souhaitant ouvrir leur bâtiment au public. Les 7, 8 et 9 septembre, 28 lieux participent à l’événement de portes ouvertes.
Reconduite en 2019, l’expérience est bonifiée dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec. Tourisme Montréal se joint comme commanditaire. Les 6, 7 et 8 septembre, 73 lieux participent à l’événement où plusieurs activités sont offertes, dont des circuits guidés en autobus, des concerts, etc.
En 2020, le CPRQ améliore le site Web de l’événement et ouvre la participation à l’ensemble du Québec. L’Association du tourisme religieux et spirituel du Québec (ATRSQ) aide à faire connaître l’événement et encourage la participation de lieux. Les 12 et 13 septembre, 138 lieux de 87 différentes villes et municipalités participent à l’événement, qui se déroule dans le respect des consignes sanitaires liées à la pandémie de Covid-19.
En 2021, le CPRQ organise une première série de douze rencontres régionales pour parler de l’événement. La programmation des 11 et 12 septembre qui s’en suit compte 275 lieux d’activités se déroulant dans 176 localités différentes, le respect des mesures sanitaires en vigueur est toujours de mise.
Une série de douze consultations régionales sont organisées par la suite dans le but de présenter les Journées du patrimoine religieux à de nouveaux partenaires. Ces consultations ont confirmé la pertinence de maintenir une concertation régionale en vue des prochaines éditions de l’événement.