- Construction : 2019
- Architecte ou constructeur : Claudine Charbonneau et Joanne Lacoste, Architectes
- Tradition religieuse : Catholique
Programmation
- Visite guidée
Samedi 7 septembre 09:30 - 16:00
Dimanche 8 septembre 09:30 - 16:00
Information détaillée
Venez découvrir notre musée à l'occasion des Journées du patrimoine religieux !
Mis sur pied et inauguré en novembre 1998, le musée a été rénové en 2016 . Il est situé au sous-sol de la Cocathédrale Saint-Antoine et présente une exposition permanente qui se déploie dans un nouveau parcours historique. Il met en valeur notre riche patrimoine historique et religieux. Certaines pièces remontent aux origines de la paroisse Saint-Antoine-de-Padoue, qui fut inaugurée en 1698. En 2016, animée de la volonté de faire connaître la cocathédrale sous un nouveau jour, la Fabrique a choisi de rénover le musée. Des muséologues ainsi que la Société d’histoire de Longueuil ont mis en commun efforts et compétences pour y parvenir avec succès. L’objectif était de présenter la collection d’artefacts conservée depuis les débuts de la paroisse en la plaçant dans son contexte historique.
Vous y découvrirez : 1- Les premiers occupants de la communauté mohawk et les premiers colons de la Seigneurie 2- Le château fort de Longueuil, sa chapelle et de Charles Le Moyne et ses descendants. 3- La première église (1724-1811). 4- La deuxième église (1811-1887). 5- La vie de la Bienheureuse Marie-Rose. 6- La crypte où se trouve le tombeau de la baronne et le calvaire normand. 7- L’église actuelle (1887 à nos jours) et la création du Diocèse de St-Jean-Longueuil.
Notez qu’un calvaire normand, antérieurement placé à l’extérieur dans l’enceinte des vestiges archéologiques reconstitués de la tour Est du château fort de Longueuil, est dorénavant conservé dans la crypte de la Cocathédrale. Il s’agit d’une œuvre d’art religieux rustique en grès datant probablement du XVe siècle.
Coordonnées de l’organisateur
- Courriel : receptionantoine@bellnet.ca