Église Chalmers United

  • 8 septembre
  • 17, Route 108,
  • Lingwick, Québec, J0B 2Z0
Source photo : C. Southam
Source photo : C. Southam
  • Construction : 1891-1892
  • Tradition religieuse : Aucune

Programmation

  • Visite guidée
  • Visite libre

Dimanche 8 septembre 13:00 - 16:00

Information détaillée

Venez découvrir l'église Chalmers United à l'occasion des Journées du patrimoine religieux

L’église Chalmers, du nom d’un célèbre prédicateur presbytérien de la Free Kirk d’Écosse : Thomas Chalmers (1780-1847) a longtemps été le cœur de la communauté de Gould.

Érigée en 1891 avec un revêtement de briques, l’église Chalmers vient remplacer et agrandir la première église presbytérienne de la Free Church of Scotland, bâtie tout en bois au tout début de l’établissement du village vers 1845. Elle est alors située sur l’axe de la route 257. Lors du passage de la route 108, dans les années 1970, elle est sauvée de la destruction par des fidèles et particulièrement par monsieur Kenneth McIver. L’église sera déménagée à son emplacement actuel puis son revêtement remonté brique par brique.

L'Église Chalmers est devenue un des trois lieux de diffusion du Centre Culturel Oscar-Dhu avec le Town Hall et le pont couvert McVetty-McKenzie.

Le Centre culturel Oscar-Dhu a pour mandat de présenter des spectacles, concerts, ateliers, expositions, provenant d'artistes de tous les horizons et de toutes les disciplines à Gould dans le canton de Lingwick. La mission du Centre est de faire rayonner l’art et la culture, présenter les artistes professionnels établis dans notre coin de pays et faire découvrir des artistes venus d’ailleurs.

Les artefacts d'intérêt à visiter à l'intérieur de l'église Chalmers;

Une bible presbytérienne d’époque est déposée sur le lutrin réservé au pasteur. Elle a été présentée à l’église en 1900 en mémoire d’Andrew Bell qui s’est accidentellement noyé à Gould à l’âge de 10 ans.

L’harmonium, dans l’espace du chœur à la droite du pasteur, a été introduit en 1926 lors de l’unification des Églises protestantes du Canada (United Church of Canada).

À la gauche du pasteur, les bancs placés perpendiculaires à ceux des fidèles au centre accueillaient les «elder» de la communauté.

Au dos des bancs, on retrouve le livre des psaumes chantés durant la messe et un reposoir (les petits trous que l’on peut observer) pour la coupe – sans pied – qui circulait lors de la communion.

Coordonnées de l’organisateur